Les actions de Netflix ont chuté mercredi après que le réseau de télévision sur Internet a admis que la concurrence de goûts de Disney + DIS de Walt Disney (DIS) avait eu un impact négatif sur les ajouts d'abonnés américains au quatrième trimestre.
Netflix (NFLX) a publié mardi ses résultats du quatrième trimestre. La société basée à Los Gatos, en Californie, a déclaré avoir ajouté 8,76 millions de nouveaux abonnés au streaming au cours du trimestre de décembre, dépassant les attentes de Wall Street pour 7,8 millions de nouveaux abonnés. Mais Netflix a enregistré moins d'abonnés que prévu aux États-Unis au cours du quatrième trimestre, lorsque Disney + et Apple (AAPL) Apple TV + ont fait leur première.
Netflix a ajouté 420 000 nouveaux abonnés aux États-Unis, manquant son objectif de 600 000. Mais il a ajouté 8,33 millions de nouveaux abonnés sur les marchés internationaux, dépassant ses prévisions de 7 millions.
"Notre faible croissance de l'effectif aux États-Unis et au Canada est probablement due à nos récents changements de prix et aux lancements concurrentiels aux États-Unis", ont déclaré les dirigeants de Netflix dans une lettre aux actionnaires. Apple TV + a fait ses débuts le 1er novembre et Disney + a été lancé le 12 novembre.
Le stock de Netflix baisse sur un abonné américain
L'abonné américain absent au quatrième trimestre "est plus troublant qu'il n'y paraît", a déclaré Laura Martin, analyste de Needham, dans un rapport. En effet, Netflix a lancé un record de 802 heures de programmation originale au quatrième trimestre, en hausse de 3% d'une année sur l'autre. Cette programmation comprenait huit films avec 24 nominations aux Oscars tels que "The Irishman" et "Marriage Story". De plus, Disney + et Apple TV + étaient chacun gratuits pendant les 30 premiers jours, a-t-elle déclaré. Martin classe l'action Netflix comme sous-performante.L'action Netflix a chuté de 3,2%, près de 327,30, dans l'après-midi de négociation en bourse aujourd'hui. Plus tôt dans la session, il a chuté de 3,7% à 325,68.
Conseils aux abonnés du premier trimestre ci-dessous Vues
Netflix a terminé 2019 avec 167,09 millions d'abonnés au streaming dans le monde. Cela comprend 61,04 millions aux États-Unis et 106,05 millions sur les marchés internationaux.Pour le trimestre en cours, Netflix prévoit d'ajouter 7 millions de nouveaux abonnés dans le monde. Les analystes modélisaient Netflix pour ajouter 8,6 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre.
La direction de Netflix est probablement prudente avec ses directives, car ce sera le premier trimestre complet de Disney +, a déclaré l'analyste Cowen John Blackledge dans un rapport. Il classe l'action Netflix comme surperformante avec un objectif de cours de 410.
Disney + commence son déploiement mondial. Le service s'étendra au Royaume-Uni et dans d'autres marchés clés d'Europe occidentale le 24 mars. Disney a augmenté le lancement européen d'une semaine, a rapporté Variety.
Les craintes d'une concurrence croissante qualifiées de «sur-gonflées»
L'analyste de Morgan Stanley, Benjamin Swinburne, ne pense pas que le paysage concurrentiel change fondamentalement pour Netflix."Nous continuons de croire que les craintes d'une concurrence accrue sont exagérées", a-t-il déclaré dans une note aux clients. Swinburne est optimiste quant aux perspectives de croissance internationale de Netflix grâce à sa production d'émissions de télévision et de films originaux sur les marchés étrangers.
"Il convient de noter que les originaux locaux étaient les titres les plus populaires en 2019 en Inde, en Corée, au Japon, en Turquie, en Thaïlande, en Suède et au Royaume-Uni", a-t-il déclaré. Swinburne a réitéré sa surpondération sur les actions Netflix avec un objectif de cours de 400.
L'analyste de la Deutsche Bank, Bryan Kraft, a déclaré qu'il pensait que l'impact de Disney + sur Netflix serait "de courte durée et pas particulièrement important".
"Nous estimons que seul un très faible pourcentage à un chiffre des abonnés de Disney + a abandonné Netflix", a-t-il déclaré dans un rapport. Les commutateurs étaient principalement les comptes à forte consommation de programmes pour enfants, a déclaré Kraft.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire